Quantcast
Channel: Commentaires sur : Le PSLA pour les nuls !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2114

Par : Marc

$
0
0

@ Mathieu : tout le monde a raison ! 🙂
La banque et le notaire sont de bon conseil dans votre cas. Mais si le promoteur ne veut pas vous laisser lever l’option avant qu’il n’ait reçu l’agrément définitif (ce qui est logique), le risque est que vous ayez trop tôt votre offre de prêt. Car s’il vous faut attendre plus de 3 ou 4 mois et que les taux augmentent sur cette période, il y a fort à parier que la banque veuille réactualiser sa proposition car elle n’est tenue que sur une certaine durée. Vous devriez lui demander quelle est la durée de validité de son offre (souvent 3 mois) et s’il est possible de la proroger (et de combien) si vous n’êtes administrativement pas prêt (pour vous protéger d’une éventuelle hausse des taux).

@rom85 : les conditions sont fixées dans le contrat de location accession. A voir avec votre promoteur.
Concernant la mensualité du futur prêt, il faut distinguer 2 choses.
1- le promoteur, avec la banque du programme, a l’obligation de vous proposer un montage qui (à l’instant T) permette d’avoir une mensualité au plus équivalente à votre dernière redevance
2- mais au moment de la levée d’option, vous pouvez très bien (même de votre initiative) souhaiter et choisir un financement différent dont la mensualité serait supérieure (avec la banque partenaire du programme ou une autre, par exemple si vous voulez raccourcir le durée de remboursement du prêt ou autre)
Il faut bien comprendre que l’obligation du promoteur et de la banque ne vise qu’à « sécuriser » l’achat en s’assurant qu’au moins une offre soit compatible avec la dernière redevance en termes de montant.
Mais une évolution des taux à la hausse peut très bien rendre impossible l’équation au moment de la levée d’option…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2114