Bonjour Marc,
En prenant des renseignements sur les PSLA pour ma fille et mon gendre, je suis tombé sur vos questions/réponses et me lance à mon tour 😉
Les enfants (ma fille et mon gendre) seraient très intéressés par un PSLA, il rentre dans les conditions financières pour prétendre à ce type de logement (ils sont même à l’heure actuelle locataire d’un bailleur social) mais, car il y a un mais, ma fille est en CDD de 6 ans,et oui vous ne rêvez pas ça existe (dans l’éducation nationale). Du coup le bailleur social leur refuse le logement en accession.
Questions: Dans qu’elle mesure peuvent ils leur refuser puisqu’il rentreraient en tant que locataire et qu’ils ont plusieurs années pour l’accession pure?
Ils ont eu un accord verbal d’une banque pour la totalité de la somme à emprunter, mais là aussi le bailleur social refuse sous prétexte qu’ils ne sont pas partenaires avec cette banque, dans qu’elle mesure ont ils le droit?
Dernière chose j’ai cru comprendre en fouillant sur internet que l’un des avantages des PSLA et qu’on pouvait emprunter 100% du montant du logement, donc pas besoin d’apport. Hors le bailleur social que les enfants ont contacté leur impose des partenaires qui demandent un apport plus ou moins conséquent; est ce légal?
En espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne, pour qu’enfin ces petits jeunes puissent devenir primo accédants et continuer leur bout de chemin…
Par avance merci.
Muriel