En réponse à Naoma.U.
@ Le psla c’est pas facile : hello Elo ! (message codé pour tous les autres lecteurs 🙂 ). Vous avez donc franchi le pas ?
Ce qui compte en termes de dates, c’est la levée d’option, dont les modalités sont en principe prévues dans le contrat de location-accession. Puisque la question de Sylvie (il y a quelques jours) porte sur le délai (non réglementé a priori) entre la levée d’option et le transfert de propriété (la signature de l’acte définitif), qui vient donc forcément après (j’enfonce une porte ouverte).
Après, dans votre commentaire, je ne comprends pas forcément la référence au délai de 6 mois, mais il est possible que votre contrat ait prévu (encadré) des délais intermédiaires, pas forcément applicables au contrat du voisin. Car il faut rappeler qu’il y a les textes de loi qui s’appliquent au dispositif PSLA (sa réglementation générale) et ensuite les dispositions contractuelles qui peuvent venir les compléter (clause anti spéculative, précisions sur des délais…) mais pas les contrarier, car la loi est toujours au-dessus du contrat en termes de hiérarchie des textes applicables.
@ Naoma.U : dans votre situation, il ne faut surtout pas acheter, si vous ne voulez plus y habiter. Vous n’avez signé qu’un contrat de réservation (c’est bien ça ?) donc le plus sain et le plus simple c’est d’aller voir le vendeur (et de lui écrire en recommandé ensuite si besoin) pour lui signifier que vous ne donnez pas suite à votre intention d’acquérir et lui demander le remboursement du dépôt de garantie si vous en avez versé un. Parce que le PSLA n’est pas fait pour de la location mais pour devenir la RP des acquéreurs. C’est mon avis en tout cas ! 🙂