Quantcast
Channel: Commentaires sur : Le PSLA pour les nuls !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2114

Par : SALMON

$
0
0

Nous sommes environ 10 foyers habitant à Couëron. En 2019, nous avons tous pris possession de maison dans le cadre d’un plan social location accession géré par la société Coop Logis, sis 1, allée des Hélices 44200 NANTES. Ce projet, nommé « Tétris » a eu pour promoteur la société Lamotte, comme constructeur et architecte « B3 Ecodesign » (25 avenue du Général De Gaulle 35131 Chartres de Bretagne) et donc Coop Logis pour la revente des logements. Ces maisons ont été conçues avec des containers maritimes et dont les finitions extérieures sont composées de bardage métal ( blanc, miroir, noir ou vert) et/ou de bois. Nous possédons tous un jardin.
Nous avons pu entrer dans les lieux en octobre 2019 après un retard de près de 4 mois suite à un problème de concessionnaire d’énergie selon les dires de Coop Logis. Dès le début, chacun d’entre nous a émis des réserves, qui pour certaines ne sont toujours pas réglées à ce jour (après 14 mois d’occupation). Qu’en est-il de l’année de parfait achèvement qui est dépassée? Pas de réponse de l’agence…
En septembre 2020, nous avons reçu un document nous stipulant la possibilité de lever l’option pour acheter les maisons pour ceux qui le souhaitaient. Nous sommes donc plusieurs à avoir entamé nos démarches bancaires afin d’obtenir un prêt. Certains ont par ailleurs déjà signé leur offre de prêt auprès de leur organisme bancaire. Ils ont alors pris attache avec le notaire gérant notre projet à savoir l’office notarial Cirman, Tessier et Baget sis 19 rue Jeanne d’Arc 44000 Nantes. L’étude leur a alors répondu ne pas pouvoir accéder à leur demande car il manquait le certificat de conformité qui doit être délivré par la mairie de Couëron. Or, il appert que le service urbanisme de la mairie de Couëron ne pourrait pas le délivrer car il existerait un souci sur le permis de construire. En effet, certains bardages,les verts notamment, et d’autres qui auraient été inversés, ne seraient pas conformes au permis de construire , d’où le refus de délivrance du certificat de conformité. En outre, il semblerait que l’architecte refuserait une modification du permis de construire initial.
Je vous précise que nous avons pu obtenir ces informations en prenant nous-mêmes des initiatives car il est très difficile d’obtenir des informations de Coop Logis. Jusqu’à début décembre, nous n’avions qu’un seul interlocuteur avec lequel le dialogue est rompu, d’une part par l’opacité régnante dans les réponses données, et d’autre part, par son absence depuis début décembre suite à un souci médical.
Aujourd’hui, une autre personne nous a été attribuée pour la gestion de notre dossier à savoir M.LAFARGUE Pierre (pierre.lafargue@cooplogis.fr). L’ayant eu au téléphone ce matin, il m’a donné quelques informations, comme le mandat d’un expert judiciaire le 19 janvier avec expertises courant février pour les réserves encore en cours ( carrelage, fuite d’eau, problème de mauvaises odeurs, jardin….)
Avec les voisins, nous souhaiterions créer un collectif et avoir votre avis sur les démarches à suivre afin d’obtenir des informations claires et précises de Coop Logis, une levée des réserves après réparations, et pouvoir acheter muni du certificat de conformité. Le dialogue est très tendu avec Coop Logis, qui ne donne que très peu d’informations. Peut-on réellement acheter aujourd’hui ? Qu’en sera t- il après les 2 ans d’occupation ? Aujourd’hui, nous perdons tous de l’argent et du temps car nous sommes encore en location et ne pouvons pas payer nos loyers pour nous. Est-il possible d’obtenir une quelconque réparation du préjudice que nous subissons actuellement? Doit-on se défendre en nos noms personnels ou en collectif en sachant que nous avons parfois des réserves différentes et des soucis de bardages différents ?

Dans l’attente de votre retour, nous vous remercions pour le temps que vous nous accorderez.

Bien cordialement,


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2114