@ Anne-Claire ……mais qu’est-ce que vous avez tous avec vos questions à la noix !
Franchement… je vous en pose moi des questions ? Sinon, par rapport à votre tactique, il y a quand même quelques questions à se poser
1- est-ce que les règles d’urbanisme applicables à votre terrain permettent d’envisager l’extension ? (voir avec la Mairie, cf COS et autres règles, car si votre construction a épuisé la surface de plancher autorisée…)
2- vos finances seront-elles suffisantes pour autofinancer (car vous ne pourrez plus emprunter si vous tangentez déjà la maxi) très rapidement cette tranche de travaux ?
La question relative à la perte du bénéfice de la TVA : je ne pense pas qu’il y ait un risque, après être devenu pleinement propriétaire vous pouvez faire des travaux sans risques chez vous (droit commun)
@ Jean ….. vous avez de la chance que je vous réponde en deuxième position, ça vous épargne mes remarques !
Sur le principe, le contrat de réservation initial (avant-même le contrat de location-accession) est une sorte de promesse de vente. Mais (il y a souvent un mais), la difficulté vient probablement du fait que personne n’est sûr que vous allez acheter tant que vous ne levez pas l’option. Le contrat de location-accession est un préalable indispensable mais pas une garantie d’aboutir (si vous n’êtes pas finançable ou que vous ne levez pas l’option) et il y a un écart temporel de plusieurs mois voire années entre les deux évènements. Donc votre teneur de compte attend peut-être une preuve que vous allez vraiment acheter. Je ne vois pas pourquoi il ne libèrerait pas votre épargne salariale au moment de la levée d’option ; si c’est bien le cas, votre problème est réglé. Reparlez-en avec lui.