Bonjour,
Je vois ici beaucoup d’informations intéressantes, merci Marc pour l’investissement.
Je vous expose ici ma situation : j’ai signé en décembre 2013 un contrat préliminaire de location-accession. Tout a suivi son cours, remise de clé et emménagement en juillet 2015.
Le problème c’est que j’étais éligible au programme car sur le papier, au moment de la signature du contrat préliminaire, en mesure d’envisager un prêt pour l’achat, cela en 2013 sur revenus 2012. L’organisme bailleur (et son consultant bancaire) a considéré mes revenus primes comprises. Sauf, qu’entre temps et à l’emménagement, les primes avaient partiellement disparu et mes revenus 2015 auraient fait que je n’aurais pas été éligible et dans tous les cas je n’aurais donc pas pu acheter.
Cela fait qu’entre temps j’ai démissionné et quitté la région. Le notaire et l’organisme me dise que « ce n’est pas de chances, ce type de changement lors de la première année n’est pas pris en compte »…
Cela fait que j’ai payé une partie des frais de notaires, que je paye deux loyers (appart censé être acheté + appart maintenant à Paris) du fait d’une période d’essai de 4 mois, maintenant validée et l’organisme me dit que le préavis en PSLA est de 3 mois. Résultat j’habite à Paris depuis Novembre 2015 et je paye pour un logement vide (PSLA), coût total frais + doubles loyers = 10000€…!!
Je considère que l’éventualité de la disparition des primes auraint dû être anticipée, je n’ai aucun support de l’organisme bailleur qui semble particulièrement peu conciliant. Le contrat devait m’être un aide à l’achat qui se transforme en ruine absolue…!!
Auriez-vous svp des informations à propos de cas similaires à savoir changement de situation entre la première signature et la date de levée d’option d’achat ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
Quentin.