@ Sylvain : mouais, bon, ceci n’est pas un forum mais un blog… sauf que c’est vrai que pour cet article sur le PSLA ça y ressemble un peu !
Sorry mais si vous ne levez pas l’option toutes les dépenses engagées devant le notaire sont perdues. Idem pour les options de l’appartement, sauf si le vendeur s’était engagé à vous les « racheter » (ce qui me paraît plus qu’improbable…). En revanche on vous remboursera la fraction acquisitive de votre redevance mensuelle.
J’ajoute que je ne vois pas trop l’intérêt d’acheter pour revendre vu qu’une plus-value n’est jamais certaine (même en l’absence éventuelle de clause anti spéculative) et que vous allez devoir payer d’autres frais notariés et autres (liés au financement à mettre en place).
L’attitude la plus rationnelle me semble être de ne pas lever l’option et de se positionner sur le nouveau projet. Et d’informer par correction votre vendeur initial qui va devoir trouver un nouveau débouché au logement.
Même si votre stratégie perso prendra sans doute en compte les délais de livraison du nouveau logement envisagé ? (vu que vous pouvez choisir la date de sortie) 🙂
@ Emilie : mais ce n’est pas bien d’être distraite à ce point là, Emilie ! 🙂
On en a déjà parlé plusieurs fois… le juge de paix ce sont les revenus au moment du contrat de réservation ! (ou du contrat de location accession quand celui-ci n’est pas précédé d’un contrat de réservation)
On se détend ! 😉