En réponse à Djib.
@ Antop : aucun intérêt pour l’opérateur en tout cas ; il doit être pressé de transformer l’essai en vente définitive. La perte de temps pour aboutir est selon toute vraisemblance le signe soit d’une médiocrité de la performance administrative (relation vendeur / métropole dans l’instruction des agréments définitifs) soit d’un souci au niveau des critères à vérifier. Par exemple, le calcul des prix de vente maxi, ou celui des fractions locative / acquisitive. Ou la conformité de l’immeuble (obtention de l’attestation de non contestation de la conformité : DAACT). Bref, posez directement la question à votre vendeur pour qu’il vous dise ce qui coince !
@ Borsalino : de rien, vous nous direz le résultat !
@ Djib : en principe, votre logement est votre résidence principale (en tant que locataire) depuis le jour à vous y avez emménagé (dès la phase locative) et votre résidence principale en tant que propriétaire depuis le jour de l’acte de vente définitif. Donc, il vous suffit de conforter votre opinion en allant lire ceci sur un site du gouvernement : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/plus-values-exonerees
Cela étant, l’objectif normal quand on achète un logement en PSLA, n’est pas de faire une plus-value très rapide mais de bien y vivre en l’ayant acheté moins cher que le prix du marché, non ?