Bonjour Marc. Merci pour ce blog… une mine d’information voire une vraie saga 🙂
La situation est la suivante si toutefois vous pouvez m’aider svp : je souhaite acquérir un T3 neuf en PSLA : 7 lots sont encore disponibles avec des prix variant entre 234 ke et 258 ke.
Je n’ai pas encore jeté mon dévolu sur l’un deux, je préfère ne pas me projeter pour le moment et j’ai sans doute bien fait car le consultant en immobilier chargé de la commercialisation des lots m’a annoncé par mail ceci « il faudrait 45 ke d’apport pour envisager un 3 pièces » sans même me dire si je réponds aux critères pour bénéficier du PSLA (je lui avais transmis par mail les infos demandées : composition du foyer, cumul imposable depuis janvier 2023, salaires net avant impôts des 3 derniers mois, revenu fiscal de référence 2021 et 2022).
Il est pourtant indiqué sur tous les sites que j’ai consulté que le PSLA permet à des personnes ayant des ressources modestes de devenir propriétaires sans apport personnel.
Le consultant m’a également dit (par téléphone) que les banques attendent des futurs acquéreurs qu’ils versent au minimum un apport représentant 10% de la valeur du bien. Sauf erreur de ma part, 10% de 258 ke (prenons le montant le plus élevé cité plus haut) n’a jamais fait 45 ke !
Mes questions sont les suivantes : 1/ Un apport est-il finalement nécessaire pour qu’une banque accepte de me suivre ? 2/ Est-ce que les agences ont le droit de fixer le montant de l’apport ?
Un GRAND MERCI d’avance pour vos réponses. Bien à vous.
↧
Par : Mariam
↧