Quantcast
Channel: Commentaires sur : Le PSLA pour les nuls !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2114

Par : Marc

$
0
0

@ Ilyass : mais qui est FRED ? :-)
Comme je me sens un peu concerné, je vais tenter un bout de réponse avant que FRED ne déboule ! ;-)
En cas de mutation professionnelle, ce qui compte c’est la distance : si elle est > à 70 kms (entre le domicile et le nouveau travail), pas de soucis, vous pouvez même faire jouer la garantie de rachat.
Pour le préavis, je ne sais pas. C’était jusqu’ici 3 mois dans le privé, 2 mois quand on passait d’un organisme HLM à un autre et 1 mois quand on changeait de logement à l’intérieur d’un même organisme. La question, finalement, c’est : « est ce que le PSLA est considéré comme un logement locatif HLM ? ».
C’est donc une question à poser aux opérateurs HLM pour avoir une réponse sûre.
Cela étant, sous toute réserve, il semble que depuis aujourd’hui dans les zones tendues (grandes villes et leurs agglos) le délai de droit commun ait été ramené à 1 mois. Il va falloir vérifier tout ça (pas encore eu le temps), mais si vous êtes dans l’une de ces zones urbaines tendues, cela peut être la réponse la plus pertinente. 1 mois pour tous ?
Pour la date de levée d’option, dans le contrat il y a toujours la date maxi (en général entre 2 et 4 ans) et la faculté de lever l’option par anticipation. Si le contrat ne prévoit pas de délai minimum, dans le silence du contrat, cela veut dire que vous pouvez lever l’option entre zéro et le délai maxi. Mais je vous conseille de laisser s’écouler quelques mois en tant que locataire pour éviter que l’administration fiscale ne considère que le dispositif est détourné (location accession…).
Et puis, ho, Ilyass, il faut arrêter d’avoir peur de tout :-) Il y a peu de temps vous n’étiez même pas sûr de recevoir le contrat et ça vous chiffonnait aussi, non ? ;-)
(nb : à tous, en Juin Ilyass avait déjà posé des questions, c’est une vieille connaissance en termes de web ! ;-) )


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2114