@ Auré : vous ne pourrez manifestement pas acheter conformément au contrat puisque vous n’êtes plus qu’un au lieu de deux… et le banquier devrait arriver à la même conclusion. Comme vous devez avoir dans votre contrat de réservation une condition suspensive liée au financement, expliquez tout ça à votre vendeur qui devrait accepter de vous rendre votre dépôt de garantie. En tant que promoteur, il me semble logique de toujours rendre leur liberté aux gens qui ne veulent plus acheter. Tout comme le fait de restituer le dépôt de garantie sauf dans certains cas où les acquéreurs jouent la montre en bloquant le bien ou autre comportement de mauvaise foi. Mais c’est du cas par cas.
@ Tafane12 : en PSLA, il n’y a pas grand chose de négociable. C’est déjà un produit moins cher (à cause de la TVA à taux réduit) et la problématique est assez souvent inverse : plus de candidats à l’achat que de logements disponibles.
Quant à dissocier « les frais d’agence » de l’acte d’achat, je ne comprends pas bien la question. Les honoraires de commercialisation dans le neuf sont systématiquement intégrés au prix de vente. Ce qui est logique car l’agence immobilière (quand il y en a une) est mandatée par le promoteur et payée par lui. Ceci répond il à la question ?