@ Glad : juste un conseil, ne jamais faire semblant d’avoir compris quand ce n’est pas le cas. Il n’y a pas de honte à se faire expliquer les choses par le vendeur. On n’achète pas son logement tous les jours, l’immobilier c’est quand même assez compliqué, la VEFA et le PSLA encore plus. Donc on prend son temps et on demande des explications jusqu’à ce qu’on ait compris.
Dans ce que vous me dites, il y a trop peu d’infos pour que je comprenne à coup sûr et je ne peux pas non plus faire des consultations particulières (j’ai aussi une vie à côté du blog ! ).
D’une manière générale, une subvention ne se déduit pas du prix, qui reste inchangé, mais elle permet d’en payer une partie et donc d’emprunter moins. Quant à l’apport, ce n’est pas forcément obligatoire, il faut demander à votre vendeur s’il demande un dépôt de garantie au moment du contrat de réservation.
Allez, posez toutes vos questions à votre interlocuteur, et reposez les autant qu’il faudra !
@ Virginie : Les conditions de remboursement de la caution (je suppose que vous parlez du dépôt de garantie) ne sont pas le point le plus sensible car réglementé. Le plus important est de savoir si ce produit immobilier là est bien adapté à vous et à votre projet de vie et si le montage financier est réaliste au niveau de vos remboursements // à vos revenus. Ensuite, il faut lire pour relever tous les points qui vous paraissent étonnants et questionner l’interlocuteur avant de signer. Ne pas perdre de temps ni en faire perdre au vendeur passe par cette phase de lecture et questionnements. Un bon investissement temps.
Pour le plan élec, en ce qui concerne mes chantiers, il n’est disponible qu’une fois le chantier engagé car c’est au moment du chantier que les entreprises produisent les « plans d’exécution » qui peuvent être différents des plans de vente ou des plans initiaux de l’architecte (il arrive aussi que des bureaux d’études « fluides » établissent ces plans en amont et qu’on demande à l’entreprise de s’y conformer, ce qui ne met pas à l’abri d’une adaptation en cours de chantier…). Demandez à quel moment vous en aurez connaissance et si on vous laisse le droit de faire vos remarques.
Et pensez à respirer !