@Recoules _ message du 14 décembre 2015 au sujet du délai de levée d’option :
Bonjour,
Voici les étapes de notre cas.
– Février 2014 : réservation
– Juillet : passage chez le notaire
– Mi-janvier 2015 : entrée dans les lieux.
– Juin : rencontre de nos banques au sujet de notre future acquisition. Simulation de prêt sans valeur contractuel car nous n’avons pas l’accord de levée d’option d’achat.
– Début juillet : réception d’un courrier de notre promoteur nous informant qu’il venait de recevoir l’agrément définitif et qu’il nous était dés lors possible de lever l’option d’achat.
– Début juillet : nous informons notre promoteur de notre souhait de lever l’option d’achat. (Réactivité maximale le courrier était déjà prêt depuis de longs mois !!)
– Mi-juillet : notre promoteur nous confirme la bonne réception de notre courrier et nous propose de nous rapprocher du notaire pour fixer un rdv de lever d’option.
– Mi-juillet : contact avec le notaire qui nous indique ne pas avoir de disponibilité avant fin septembre. Mais que de toute manière, à moins de payer cash, il nous faut un financement et qu’en moyenne on l’obtient en 1,5 mois, mais qu’avec les vacances et l’engorgement des banques il table plutot sur 2 à 3 mois. Il nous demande de le recontacter lorsqu’on aura une offre.
– Fin juillet : contact de mon collecteur action logement (prêt patronal 1% logement)
– Début aout : contact de diverses banques
– Mi-aout : coordination entre le collecteur action logement et la banque (pour éditer une offre il faut l’offre du 1% logement qui ne peut pas éditer son offre s’il n’y a pas l’offre de la banque… le serpent qui se mord la queue).
– Fin aout : signature de l’offre banque + action logement
– Fin septembre : réception de l’offre action logement
– Mi-septembre : renvoi de l’offre signée (obligation de laissé passer un délai contractuel)
– Fin octobre : réception de l’offre banque
– Début novembre : prise de rdv notaire pour signature finale
– Mi-novembre : renvoi de l’offre signée (obligation de laisser passer un délai contractuel)
– Fin novembre : signature chez le notaire
Moralité, dans notre cas 5 mois incompressibles entre la demande de levé d’option et le passage chez le notaire. On imaginait que cela serait plus simple et plus rapide, on avait un dossier un peu complexe (1% patronal + 2 plans d’épargne d’entreprise à débloquer etc…) et la période d’été n’a pas aidé non plus.