@ma2t et @Recoules : un exemple est toujours parlant ! Pour vous, 10 mois entre l’entrée dans les lieux et l’acte définitif si j’ai bien compris. Dont 4 à 5 mois entre le feu vert du promoteur et l’acte.
Typiquement, le locataire accédant n’a pas d’emprise (à part questionner régulièrement le promoteur) sur le premier délai (le feu vert du promoteur consécutif à l’obtention par ce dernier de l’agrément définitif).
En revanche, on peut gagner du temps en contactant en amont les banques pour faire un dossier « à blanc », c’est à dire une vraie instruction de dossier (et pas une simple simulation) afin que tout soit mis sur la table et qu’il n’y ait aucune mauvaise surprise plus tard (@ma2t : rencontrer les banques était la bonne piste ). Et surtout, cela permet de sortir l’offre de prêt beaucoup plus vite en théorie. Mais on sera rarement en dessous de 2 à 3 mois sur cette deuxième phase, ce qui dans le planning de @ma2t aurait peut-être pu faire gagner 2 mois.
Mais chaque dossier est variable. Il y a des programmes où l’agrément promoteur est obtenu en moins de 3 mois et d’autres où c’est plus long sans pouvoir être plus précis.
↧
Par : Marc
↧