@ Min : l’avis favorable de la banque partenaire n’a d’intérêt (dans la pratique) que pour obtenir le feu vert à la signature du contrat de location-accession. En effet, pour la levée d’option vous êtes libres d’aller chercher la banque que vous voulez pour boucler votre plan de financement. Vous avez donc intérêt à voir plusieurs banques ou, plus confortable et aussi efficace, un courtier en crédit.
Il vous expliquera comment présenter au mieux votre demande et à ne pas confondre plan de financement et trésorerie par exemple (le fait que vous vouliez payer votre cuisine – en trésorerie – avec une partie de votre apport personnel n’empêche pas de considérer le prix de revient global de votre opération avec le prix d’achat mais aussi les frais et les travaux annexes, ce qui permet d’afficher en face l’apport personnel initial dans sa totalité puisqu’il sert bien à assumer une part de votre prix de revient). Allez donc voir un pro du financement (un courtier) et si possible un qui connait déjà le PSLA ! 🙂
@ Séverine : là je suis un peu démuni. S’il n’y a rien dans le contrat, il n’y a donc rien d’automatique. et si les retards sont dus à des causes prévues dans l’acte (comme les défaillances d’entreprise) il n’y a pas grand chose à espérer non plus des tribunaux. Il ne vous reste plus qu’à discuter fermement avec votre vendeur pour lui faire toucher du doigt à quel point il vous met dans la panade et voir avec lui s’il peut accélérer les travaux sur votre maison prioritairement et en particulier (plus voir si il vous rembourse l’hôtel et un local de stockage et le double déménagement).
Désolé, pas de formule magique… 🙁