Quantcast
Channel: Commentaires sur : Le PSLA pour les nuls !
Viewing all 2114 articles
Browse latest View live

Par : Marc

$
0
0

@ Léa : départager, non, car ce n’est pas un arbitre. Mais si vous le questionnez et s’il partage votre point de vue, il peut probablement s’en ouvrir au vendeur…. ;-)

@ Jenale : Ca dépend. Le fait qu’il soit déjà propriétaire n’est pas gênant du point de vue de la réglementation PSLA (pour le critère de la primo-accession qui n’est pas pris en compte) mais cela vous privera de PTZ+ qui lui exige la primo-accession. En revanche, il y aura un vrai problème si votre co-emprunteur (et co-acquéreur) ne fait pas du logement PSLA sa nouvelle résidence prinicipale. Car ceci est obligatoire ; le PSLA c’est pour de la RP.


Par : Lea

$
0
0

Bonjour
Marc vous avez dit dans un précédent message: l’exonération de taxe foncière de 15 ans peut être remise en cause tous les ans si le ménage qui occupe le logement ne respecte initialement pas les critères (niveau des ressources) du PSLA. Donc si vous avez des ressources supérieures au plafond PSLA il y aura remise en cause de l’exonération

Nous avons donc posé la question au notaire qui nous a dit que nos revenus ne seront pas remis en cause tous les ans pour l’exonération de taxe frontière.

Par : Marc

$
0
0

@ Léa : je suis d’accord avec vous et avec le notaire. Si vous restez l’occupant de votre logement, on ne regarde les revenus qu’à l’entrée, pas tous les ans (ce que je disais dans ma réponse à Marcoche correspondait à sa situation personnelle, car elle voulait racheter un logement initialement acquis en PSLA par quelqu’un d’autre). Donc, no stress sur l’évolution de vos revenus par rapport à l’exonération de TFPB. :-)

Par : matt

$
0
0

Bonjour Marc,

Merci pour ton retour, j’ai bien vu que JeanneMR a eu gain de cause pour ne pas payer ces frais.
Finalement j’ai signé car je devais quitter mon appartement actuelle, donc je n’avais pas trop le choix sinon j’aurais été à la rue :) Voila lors de la réservation je n’était pas au courant de cette clause sinon je ne pense pas que j’aurais signé car il y avait une incertitude de ma part. Donc je pense que je vais leur écrire une lettre pour leur émettre une resserve en leur rappelant la réglementation du PSLA dans le cas de la non levé d’option.

Par : agnes

$
0
0

Coucou Jerem.
Tu te débrouilles comme un chef bravo :-)
Quant à moi je signe le 18 dec chez le notaire et je serai donc propriétaire de mon T3…. dans un certain nombre d’années.
Vivement que nous soyons tous propriétaires car au niveau du syndic, c’est le flou artistique.

Par : Marc

$
0
0

@ Jennifer : c’est pour ça qu’il faut lire avant de signer ! ;-)
Attention à ne pas mélanger 2 choses : vos clauses anti spéculatives et le remboursement éventuel de TVA. Pour les clauses anti spéculatives, il faut lire soigneusement votre acte de vente pour en apprécier la portée. Ce sont des dispositions contractuelles.
Pour le remboursement de TVA, les impôts http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2506-PGP (alinéa 360) prévoient bien que la naissance d’un enfant dispense de rembourser l’avantage de TVA mais ce critère d’un nouvel enfant a été ajouté récemment et ne concerne que les livraisons postérieures au 1er Janvier 2014… :-(

@ Nadège : le PSLA c’est long et plus complexe qu’un achat direct (se rappeler que l’exonération de taxe foncière et la tva réduite se méritent…). Et le vendeur doit tout programmer très tôt. Précommercialiser avant de pouvoir construire. Et donc faire signer des contrats de réservation, et donc faire valider les capacités financières des acquéreurs potentiels. Et ensuite leur faire signer un contrat de location accession. Et conduire le chantier à son terme, puis livrer à l’occupant qui n’est encore que locataire. Celui-ci devenant propriétaire après la levée d’option, ce qui lui demande de repasser devant des banques pour le financement définitif (le premier « examen financier » n’avait pour but que de valider leur capacité théorique). C’est comme ça, et les délais entre chaque étape dépendent des intervenants et des délais de construction aussi. Il n’y a que des cas particuliers.
Si vous voulez comprendre dans le détail le planning de votre projet, demandez au vendeur ! :-)
Ca lui fera sûrement plaisir ! ;-)

@ Agnès : mais pourquoi je parle d’immobilier moi ? :-(
J’aurais mieux fait de créer Meetic ! ;-)
nb : hélas je n’ai pas toutes les coordonnées de Jérémy…

Par : Jennifer

$
0
0

Marc merci pour ta réponse.
Alors moi aujourd’hui je suis soulagée, après avoir passé ma matinée au téléphone voilà la bonne nouvelle!!!
L’organisme qui nous a vendu la maison est d’accord pour lever la clause anti spéculatives vu que nous avons agrandi la famille.
Pour la TVA, j’ai vu avec notre notaire, quand nous avons acheté nous avons été exonéré de TVA donc rien à payer du coup on peux vendre quand on veux oufffffffffff!!!!!

Par : Marc

$
0
0

@ Jennifer : tout est bien qui finit bien alors !


Par : Jennifer

Par : Lea

$
0
0

Merci Jerem de me confirmer la même chose que Marc au sujet de la SAUR.
Malheureusement dans notre cas ils ne nous ont pas laissé le choix nous avons dû payer la SAUR. J’ai même écrit à mon notaire pour avoir son avis, il m’a repondu : « En réponse a votre mail je vous indique qu’il s agit d une contrat particulier qui ne peux s analyser ni totalement comme un bail ni totalement comme une vente, mais dont les prestations sont définies au cahier des charges qui a été remis des l avant contrat.
Le raccordement est donc a la charge du vendeur, les frais d ouverture a votre charge, me semble t il. « 

Par : Lea

$
0
0

Jerem tu as de la chance de pouvoir acheter au bout de deux mois de location. Nous ils nous avaient dit qu’on pourrait acheter dans 2 ou 3 mois. Mais finalement le notaire nous a annoncé qu’on devrait attendre au moins 6mois (c’est le délais moyen selon eux) car il faut qu’un organisme (dont je ne sais plus le nom) donne son accord apres avoir étudié les dossiers.

Par : Marc

$
0
0

@ Léa : mais quelle vedette ce Jérémy ! Et sans photo en plus ! :-)
Pour le notaire, il fait une réponse de normand dans laquelle le « me semble-t-il » est très important puisqu’il lui donne droit à l’erreur…
Pour le délai, indépendamment des avatars administratifs, il vaut mieux attendre au moins 3 à 6 mois de location. Il faut toujours se rappeler que l’administration fiscale peut contester les avantages fiscaux si elle considère que les règles du PSLA ont été dévoyées. Et là, on parle de la phase de location obligatoire et significative, car le PSLA c’est de la location – accession. Et pas juste un autocollant location collé sur de l’accession.

Par : Lea

$
0
0

Réponse de normand car nous sommes de Normandie ;)

Par : Marc

$
0
0

@ Léa : ben, voilà… ça ne s’invente pas ! :-)

Par : Ma2t

$
0
0

Bonjour.

Je me permet de rebondir sur le cas de Jennifer :
– Comment être totalement et définitivement exonéré de TVA comme semble le souligner son notaire ? Hormis en utilisant les nouveaux motifs uniquement valables pour les biens livrés en 2014. Il me semble que dans son cas, il y a tout de même un différentiel de TVA à rembourser.

Etant donné que c’est un petit peu obscur, je vous propose la formule qu’on m’a conseillé d’appliquer pour calculer le différentiel de TVA. Ca mériterait presque un fichier excel…

C’est un petit peu long…. Vous êtes prét ?

> Soit VBHT = la Valeur du bien Hors Taxe
Soit VBHT * 0,055 = VTVAB 5,5 = la Valeur de la TVA du bien acheté avec une TVA à 5,5%
> Soit VBHT * 0,196 = VTVAB 19,6 = Valeur de la TVA du bien acheté avec une TVA à 19,6% (Taux de TVA de l’époque…)
> Soit VTVAB19,6 – VTVAB 5,5 = VDIFFTVAEXO = Valeur de la différence de TVA entre un bien acheté à 19,6% et le même bien acheté à 5,5%. C’est le montant de l’éxonération de TVA.
> Soit VDIFFTVAEXO / 10 = VDIFFTVAEXOA = Valeur du différentiel de TVA par an étant donné que l’éxonération est sur 10 ans
> Soit N = le nombre d’années occupées dans le bien
> Soit VDIFFTVAEXOA *(10 – N) = VTVAREMB = Valeur de la différence de TVA à rembourser aux Impots.

En bref, quand on dit qu’il faut rembourser la TVA, vous ne remboursez pas la totalité de la différence entre la TVA à 5,5 et 19,6 (VDIFFTVAEXO) mais le différentiel de cette TVA en fonction du nombre d’année effectivement occupée (VDIFFTVAEXOA *(10 – N)). Si vous avez occupée 5 ans, vous rembourser 50% du différentiel de TVA, 90% de ce différentiel si vous n’avez occupé qu’1 an…


Par : Marc

$
0
0

@ Ma2t : ça y est, tout le monde a la migraine… :-)
Mais je suis d’accord sur la méthode de calcul. A deux précautions près :
1- le délai de 10 ans n’est en vigueur que pour les livraisons intervenues depuis le 1er Janvier 2014 (pour les livraisons antérieures, c’est 15 ans avec 5 ans sans aucune réfaction puis 10 % par an sur les 10 années suivantes)
2- taux de TVA à adapter suivant ce qui a été appliqué sur votre vente
Pour simplifier le principe et comprendre les calculs de Ma2t, le principe est de calculer le différentiel de TVA entre la tva de droit commun (20 % actuellement) et celle que le PSLA vous a permis d’obtenir (5.5 % actuellement). C’est cet écart qui fait l’objet d’un abattement de 10 % par an pour les livraisons faites à partir de Janvier 2014.

Par : Nad2014

$
0
0

Bonjour Marc,
J ai signé en décembre 2013, un contrat préliminaire PSLA
Le prêt vient de m être accordé par la banque partenaire et le commercial me dit que je signerai devant le notaire en mars 2015 Max..
Ma question est :
Je souhaite investir dans un bien pour le louer ( type t1 ou t2) et profiter surtout des taux de crédit actuels qui sont très bas, est ce que j ai le droit ou mon droit au PSLA peut être annulé?

Seconde question :
Si ma situation financière et marital change d ici la signature du contrat ( avis d impôt qui dépasse le montant PSLA et plus de personnes au foyer) est ce que le PSLA peut il également être annulé même si j ai déjà signé la pré réservation ?

Merci

Merci pour votre réponse

Par : Marc

$
0
0

@ Nad2014 : le fait d’acheter votre résidence principale en PSLA ne vous empêche pas d’investir en locatif sur un autre logement non PSLA. Chacun est libre de faire ; ce sont deux sujets différents. Ce qui est plus étonnant c’est qu’en général, les ménages sous ressources PSLA n’ont pas la surface financière suffisante pour acheter à la fois leur RP en PSLA et un logement en investissement locatif ?
Pour ce qui concerne la date de prise en compte des revenus (pour les comparer à ceux des plafonds de ressources) c’est la date de votre contrat préliminaire (puisque vous en avez signé un) qui fera foi, pas celle de l’acte ou du contrat de location accession. Rassurée ? :-)

Par : Mel

$
0
0

Bonjour Marc,

J’étais déjà venue poster une question en septembre 2013. J’ai souvent recours aux articles de votre blog pour obtenir des infos relatives au PSLA (je suis devenue addict des histoires de Jerem et d’Agnès lol). Aujourd’hui, c’est pour parler de levée d’option que je (re)viens.

Voilà : nous sommes rentrés dans notre logement il y a 3 mois et le promoteur nous indique qu’il ne souhaite pas permettre la levée d’option avant une durée minimale d’un an de location (pas drôles les gars!!).
Mais les taux sont tellement bas en ce moment que nous souhaiterions vraiment arrêter une offre dès maintenant (une des banques que nous avons sollicitée n’est pas contre le fait de rallonger un peu l’offre de prêt que nous pourrions signer avec elle, en jouant un peu sur les délais, à l’instar de Jerem).

Le promoteur étant ‘contre’ une levée autant anticipée, nous n’aurons qu’une date approximative d’achat à fournir à la banque et qu’un montant théorique du coût global (car il faut déduire la redevance acquisitive, la minoration de 1% par année de location au prorata temporis…).
Ma question est la suivante : finalement, quels documents (relatifs au PSLA) sont couramment exigibles pour établir l’offre de prêt ? J’ai lu qu’il fallait le contrat de location-accession, éventuellement notre demande de levée d’option. L’agrément définitif est-il demandé (parce que le promoteur ne l’a pas encore…)?

De votre expérience (parce que les banques nagent drôlement quand il s’agit de PSLA!!), d’autres documents sont-ils exigés? Documents du notaire? Du promoteur? La banque traîne à nous répondre, donc je me permets de demander à un pro, puisque les amateurs doutent ;)

D’avance merci pour votre retour d’expérience et bonne continuation dans la sphère PSLA-istique!

Par : Clément

$
0
0

Bonjour Marc!
Tout d’abord nickel les questions réponses sur le sujet!! :-) J’ai compris plein de choses.
Alors moi il y a un truc qui me taraude!
J’ai signé en septembre 2014 pour un T2 en PSLA sur la ville de Meaux (77) (livraison prévue pour Août Septembre 2016).
La commerciale qui m’a fait signer, m’a informée que j’allai devoir passer deux fois devant le notaire: une première fois pour la signature du contrat de location et une seconde fois pour l’acte de vente après la levée d’option.
Je suis OK pour le second passage mais le 1ere ne peut pas être fait comme en agence classique ou chez bailleur social???? Car les économies niveau frais de notaire ne vont plus trop exister… Ce premier passage est-il régit par ce système ou pas?? Si on peut faire encore plus d’économies, je tente le truc!
Ensuite, si ADMETTONS il y a beaucoup de retard sur la livraison, est-il possible de faire quelque chose (annulation, compensation financier etc etc etc) car je retourne vivre chez Papa et Maman pour économiser les frais de notaire et ça ne va pas être la joie…
Merci d’avance pour ta réponse.

Viewing all 2114 articles
Browse latest View live