@ Micka : en ce qui concerne un achat immobilier en général, quand on veut acheter à deux, on peut le faire en étant marié, ou pacsé ou rien du tout (dans ce cas on achète en indivision et le notaire le décrit dans l’acte de toute façon). Et on est valablement propriétaire dans tous les cas. Pour les aspects d’optimisation, vous pouvez toujours poser la question au notaire.
Pour le financement de l’achat au moment de la levée d’option, je vous conseille d’être sûr de votre fait au moment où vous enverrez votre lettre de levée d’option. Ensuite il ne s’agit que de cumuler des délais : obtenez donc l’accord de la banque avant d’écrire pour lever l’option, sachant que la validité d’une offre de crédit est en général d’au moins 3 mois, éventuellement prorogeable, ce qui donne le temps d’aller jusqu’à l’acte (sauf imprévu de parcours).
@ Charlotte : je n’ai pas ça en stock. Mais avec un peu de bon sens : dites qui vous êtes, quel est le programme immobilier (nom et adresse) et le lot que vous achetez ; faites référence au contrat de location accession signé (en précisant la date) et dites clairement que vous entendez lever l’option dans les conditions prévues par ledit contrat (si vous voulez mentionner l’article qui précise les délais, c’est à vous de voir). Ca devrait le faire ! 🙂