@ Jean : vous pouvez résilier un contrat préliminaire quand vous voulez, ce n’est pas un engagement définitif. En revanche, il faut s’intéresser au sort de votre dépôt de garantie de 2 000 € et demander au notaire de vous le rembourser, ce qui a priori ne devrait pas poser de problème vu le contexte que vous décrivez (je suppose que vous n’avez pas eu d’accord de financement notamment).
@ Marie-Ange : tiens, une bizarrerie !
Le PSLA n’introduit pas, à ma connaissance (si quelqu’un a une info contraire, je prends !), de restriction sur la nature des acquéreurs. Il doit donc être possible d’acheter à plusieurs – par exemple en indivision – et de former un ménage (pas au sens habituel du terme) avec sa mère. A vérifier auprès du notaire du programme PSLA qui vous intéresse. Rappelez vous seulement que l’on juge au niveau du PSLA la somme des revenus des personnes devant occuper le logement pour la comparer au plafond de revenus.
La question la plus complexe sera sans doute celle du financement, car si votre maman est âgée ou dispose de peu de ressources, la banque risque de tordre le nez. Et si vos ressources sont suffisantes pour acheter seule, ce serait sans doute plus simple… A vous de faire ce petit parcours découverte ! 😉