Bonsoir Marc! 🙂
Et comme tout le monde, encore merci pour ce super blog, merci aussi de prendre le temps de répondre à chacun, c’est vraiment hyper sympa et ça donne foi en l’humanité (si si :))
Je viens vous consulter, parce que depuis une semaine je me prends la tête sur le PSLA. Ma soeur, enceinte de 8 mois, et son compagnon ont déposé une option de réservation sur un appartement en PSLA, livré à Montreuil au premier trimestre 2018. Ils m’ont conseillé d’en faire autant.
En effet, je n’ai pas d’apport et je suis journaliste freelance avec des revenus irréguliers, et ça me semble un peu tendu d’acheter dans le privé. Donc le PSLA me paraissait une bonne solution.
J’ai donc pris rendez-vous avec le gentil monsieur de Coopimmo, en sortant j’étais hyper motivée, il avait des réponses à toutes mes questions, et j’ai donc signé une option de réservation pour un 44 m2 à 160 000 euros…
Mais depuis, que de questions!
J’ai 35 ans, célibataire, sans enfant, mais j’espère évidemment un changement de vie. Par ailleurs, étant freelance, je ne sais pas bien si je souhaite rester à Paris toute ma vie. Or, l’achat par PSLA me semble relativement contraignant:
-Entrée dans l’appartement en 2018
-Achat au bout d’un an, donc 2019
-Pas de possibilité de vente ni de location avant 5 ans, donc 2024. (et après, faut rembourser la TVA… )
Voilà, je flippe grave d’être bloquée jusqu’en 2024, dans un 44 m2 à Montreuil, dont je ne sais même pas s’il va me plaire, parce que je n’ai vu que les plans.
Le monsieur de Coopimmo, comme je vous le disais, avait réponse à tout, et me disait qu’il y’avait garantie de rachat par Coopimmo si changement de vie.
(Mais qu’entend-il par changement de vie? Il répondait oui oui, à tous les exemples que j’énonçais: je fais un enfant (oui, oui, changement de vie), je décide d’aller habiter à Marseille (oui, oui), je trouve un mec (oui oui)… Pourtant dans les textes, tout me paraît plus compliqué. Qu’en pensez-vous?
Je dois envoyer mon dossier sous 7 jours avec un chèque de dépôt de garantie de 1500 euros. Avant signature du contrat de location-accession, je risque « juste » de perdre ces 1500 euros, c’est ça?
Mais si je romps le contrat après, y’a-t-il des pénalités légales?
Les frais de notaires ne me sont pas remboursés?
Et sinon, y’a-t-il un risque à sous-louer son appartement acquis en PSLA, si cas de force majeure?
Bref, en gros je me demande si c’est l’affaire du siècle à ne surtout pas laisser passer, un PSLA à Montreuil, pas trop loin du métro… Ou si y’a d’autres moyens d’accéder à la propriété avec moins de contraintes (mais tjs pas d’apport et des revenus irréguliers).
Merci!! I’m looooost :)) Merci encore Marc de me donner votre avis!!!! 🙂
Anne-Laure