Quantcast
Channel: Commentaires sur : Le PSLA pour les nuls !
Viewing all 2114 articles
Browse latest View live

Par : ARIANE

$
0
0

Bonjour Marc,

Merci pour toutes ces informations.
J’ai une question sur ce que j’ai droit ou pas de faire dans ma situation.
L’appartement réservé depuis 2 ans et acheté en juin dernier dans le cadre des opérations d’accession des organismes E.S.H va être livré debut février.
Avec mon ex-conjoint nous nous sommes séparés mi-octobre et nous souhaitons donc vendre.
Peut-on mettre l’appartement en vente ?
Si oui, y’a t-il un cadre réglementaire réaliser cette vente (prix de vente, revenus des acheteurs…. ?
Si non, peut-on le mettre en location ?

En vous remerciant d’avance pour votre réponse, je vous souhaite une bonne fin d’année.

Ariane


Par : Marc

$
0
0

@ Ariane : Oui, vous pouvez vendre. Pour le reste des questions, je suis désolé, mais il va falloir parcourir la liste des commentaires précédents car les sujets ont déjà été évoqués. Je ne peux pas revenir à nouveau. 🙁

Par : Tessa21

$
0
0

Bonjour Marc,

Déjà, merci pour ce blog!!

J’ai essayé de lire la plupart des commentaires pour trouver ma réponse. J’ai vu les réponses de Jeanne mais je ne comprends pas très bien dans quel cas nous pouvons annulé les indemnités dues.

Un petit récapitulatif de notre situation :
Je suis locataire depuis octobre 2017. Avec mon mari, nous nous plaisons pas dans la maison. Nous avons des défauts importants et les demandes restent sans réponse.
Nous pensons à quitter le logement.

Nous avons dans notre contrat cet élément comme indiqué dans la loi :
« Lorsque le contrat est résilié pour inexécution par l’accédant de ses obligations, le vendeur peut obtenir, sans préjudice des dispositions des articles 9 et 10, une indemnité qui ne peut dépasser 2 p. 100 du prix de l’immeuble objet du contrat. »

Jeanne parle de cet extrait dans la loi :
« Lorsque du fait de l’accédant, le transfert de propriété n’a pas lieu au terme convenu pour une cause autre que celle visée à l’alinéa précédent, le vendeur peut obtenir, sans préjudice des dispositions des articles 9 et 10, une indemnité qui ne peut dépasser 1 p. 100 du prix de l’immeuble objet du contrat. Cette indemnité n’est pas due lorsque le contrat porte sur un logement qui a bénéficié d’une décision d’agrément prise par le représentant de l’Etat dans le département, dans des conditions prévues par décret. »

Pouvez-vous m’éclairer? Nous souhaitons estimer les frais que nous pourrions avoir.
Je sais que nous aurons ceux du notaire (inconnu à ce jour) mais concernant le vendeur s’est vraiment flou pour moi.

Merci pour votre aide.

Par : Yves

$
0
0

Bonjour,
Je compte faire la levée d’option, je voudrais savoir si il est obligatoire d’avoir un prêt Pas ? Sinon, pourrais-je avoir un prêt classique et bénéficier de l’exonération de la taxe foncière ?

Merci

Par : Marc

$
0
0

@ Tessa 21 : lever l’option n’est pas une obligation, mais une faculté offerte au locataire accédant. Quant aux frais, c’est effectivement le notaire qui pourra vous les calculer.

Par : Marc

$
0
0

@ Yves : pour le financement, vous pouvez aller chercher le financement que vous voulez sans rien perdre des avantages du PSLA (tva réduite et exonération de taxe foncière). Hop ! 🙂

Par : Tessa21

$
0
0

Merci Marc pour votre réponse.

Le notaire me demande de prendre contact avec l’HLM pour connaître le frais et d’envoyer une lettre AR.

Je ne comprenais pas dans quelle condition Jeanne avait pu utiliser le 2ème extrait que je vous ai mis dans mon message. Donc savoir comment orienter mon courrier.

Bonne soirée

Par : Marc

$
0
0

@ Tess21 : lisez l’article 11 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068850&dateTexte=20171230
Ce que Jeanne a fait valoir est que dans la mesure où le contrat de location-accession relève du PSLA (« un logement qui a bénéficié d’une décision d’agrément prise par le représentant de l’Etat dans le département ») l’indemnité n’est pas due.
Car il y a aussi des contrats de location accession qui relèvent du droit commun avec TVA normale et pas de décision d’agrément (mais sans aucun intérêt pour le locataire accédant…) et là le vendeur pourrait demander 1 %. 🙂


Par : mans

$
0
0

Bonjour Marc et meilleurs voeux,

Je voudrais savoir si la phase locative compte pour le differentiel de tva en cas de revente d’un appartement en PSLA.
Exemple : j’ai 2 ans de location + 2 ans d’accession a la propriété
Aurais-je le droit à 20% ou 40% de decote de tva ?

Cordialement,

Par : Amina

$
0
0

Bonjour,
Une petite question nous avons acheté un appartement T3 en psla en avril 2013 ( nous sommes restés locataires pendant 1 an) nous souhaitons le vendre car la famille s’est agrandi et nous commençons à être à l’étroit. Quelles sont les frais à rembourser?? Pouvons nous le mettre en location plutôt que de le vendre?? Nous avons eu un crédit à taux 0 d’un montant de 35000€.
Merci

Par : Marc

$
0
0

@ Amina : le non paiement du différentiel de tva (en cas de survenance de l’un des évènements prévus) ne marche que si l’on vend. Si vous louez sans vendre vous tordez le cou à la réglementation ; en gros c’est comme si vous disiez à l’état, ce n’est plus une résidence principale mais un investissement locatif et en plus je garde le bénéfice du différentiel de TVA. A votre avis, c’est possible ? 😉

Par : Marc

$
0
0

@ Mans : le fait générateur est l’achèvement du bien (en gros, la livraison). ; donc la phase locative en fait partie

Par : Yannick

$
0
0

Bonjour Marc,

j’ai réservé un PSLA pour une livraison en 2019.
Or, on me propose un autre appart en PSLA qui me plairait mieux et dont la livraison est prévu en 2018.
Est-ce que l’on peut se désengager d’un Psla et s’engager pour un autre?
Ça ne pose pas de problème au niveau de la commune (c’est la même commune mais un promoteur différent) sachant que l’on rempli une attestation pour cette commune?
Merci de ta réponse.
Cordialement

Par : Marc

$
0
0

@ Yannick : si le seul document signé jusqu’ici est le contrat de réservation (et pas encore le contrat de location-accession) le mal est moindre car peu de frais ont été engagés par vous et le promoteur a encore le temps de se retourner d’ici sa livraison 2019 pour retrouver un acquéreur. D’autant que forcer un réservataire à continuer le parcours au risque de voir celui-ci ne pas lever l’option plus tard est une stratégie hasardeuse. Le seul danger (financier) est celui du sort du dépôt de garantie éventuel. Relisez votre contrat de réservation et parlez-en avec votre vendeur, il y a de bonnes chances que vous puissiez le récupérer.

Par : Clémence

$
0
0

Bonjour Marc. J ai a mon tour une question.j ai faus une reservation en mars 2016 pour une location accession livrable en septembre 2017.qui a prit du retard et sera livree en mai.or j ai deja sorti de mon epargne ( chose pas facile a faire que d avoir un peu d epargne dans une situation financiere qui repond aux exigences de l accord d un psla) bref.j ai aussi vu un notaire et laisse cette fois 2400 euros! De moins en moins d epargne et tout ca sans savoir comment iront mes comptes en septembre prochain quand je rencontrerai la banque pour souscrire au pret… la j ai une cuisine a installer pour notre arrivee dans le logement car jusque la locataire nous n avons pas grand chose.a nouveau je dois financer ac epargne et ne pourrait pas la reimpacter ds le pret.est ce normal? Je n ai pas assez d epargne pour tout.connaissez vous une solution viable pour que l investissement dans mon mobilier puisse rentrer ds le pret final? Merci pour votre retour.clemence


Par : Vincent

$
0
0

Bonjour Marc, mon épouse reçoit ce jour une demande des impôts pour le différentiel de tva sur son logement acquis en Plsa en juin 2015.
Pour être très clair de façons à ce que votre expertise nous aide :
Nous avons déménagé en mars 2016, pacs fait en janvier 17 et notre enfant commun est né en janvier 17.
Nous sommes actuellement locataire d’une maison plus grande qui nous permet d’accueillir la totalité de nos enfants.
En lisant divers forums et renseignements pris auprès de la ville de Rennes nous avions compris que nous pouvions conserver le logement plsa et le louer en bénéficiant des avantages acquis ( et sans révision de la TVA) dès lors qu’il était loué pendant au moins 9 ans et que nous passions par une agence à vocation sociale pour le louer ce que nous avons fait ( loyer extremement modique mais c’etait Le principe) avons nous mal interprété quelque chose ? Avez vous une solution pour nous . Merci

Par : Marc

$
0
0

@ Clémence : Boire ou conduire, il faut choisir ! 😉
Si vous n’avez pas assez d’épargne pour tout, il vous faut définir des priorités ; et je ne suis pas sûr que la mise en place immédiate de la cuisine aménagée le soit. Imaginez que vous ne leviez pas l’option. Vous en faites quoi de la cuisine aux dimensions de ce logement ?
Le vendeur n’a pas l’obligation de vous la rembourser, il faut le savoir. Pour le reste, il vaudrait mieux aller voir un spécialiste du financement (courtier en crédit immo) et lui exposer en direct le sujet.

@ Vincent : sincèrement, je ne connais pas ce type de solutions en tant qu’elle serait admise pour louer un logement PSLA comme dans le cas que vous décrivez. De base, le dispositif PSLA est un effort fiscal de l’état pour permettre à des personnes sous plafond de ressources de devenir accédant à la propriété de leur logement en tant que résidence principale (et pas investisseur locatif).
Donc, je n’ai pas connaissance de la voie que vous indiquez. Mais si vous arrivez à démêler votre pelote et qu’il y a une exception de ce type, je suis preneur de l’info ! Elle servira à d’autres. 🙂

Par : Kali

$
0
0

Bonjour Marc,
Nous avons signé notre contrat pour un logement en PSLA il y a 6mois. L’appartement est en construction. Seulement, notre commercial vient de nous contacter car notre contrat est rendu caduque. En effet, nous depassons le plafond de ressources pour deux personnes, toutefois nous sommes considérés jeune ménage donc cela devait correspondre à 3 parts. Or ils viennent de se rendre compte que le jeune ménage n’a pas lieu d’être lors du PSLA. Avez-vous la même info ? Quel recours avons nous sachant que ça leur a pris plus de 6 mois pour se rendre compte de leur erreur ?
Merci d’avance

Par : Derlon

$
0
0

Bonjour Marc
Je suis locataire de mon F3 auprès de ACM OPAC depuis 12 ans et je souhaiterais racheter celui ci en location accession…par quoi dois je commencer? Faut il que je me trouve d’abord un notaire?

Par : Marc

$
0
0

@ Kali : le PSLA considère le nombre de personnes devant occuper le logement, et pas la notion de jeune ménage, effectivement. Quant au recours… s’agissant d’une erreur qui n’a pour seul effet que de vous priver de quelque chose auquel vous n’avez pas droit, je ne vois pas ce qu’il y a lieu d’espérer même si ils ont mis trop de temps à réagir.
Cela étant, vous pouvez toujours leur demander s’ils ont prévu un dédommagement vu que ce délai vous a retardé et peut-être privé d’opportunités sur ce laps de temps ? Mais sans trop y croire.

@ Derlon : vu le délai de 12 ans dont vous parlez, il ne s’agit pas de PSLA mais de vente d’HLM ancien par votre organisme à ses locataires. Là, il faut vous rapprocher de votre bailleur car il n’y a que lui qui puisse engager une stratégie de vente sur l’ensemble immobilier dans lequel vous habitez.

Viewing all 2114 articles
Browse latest View live