Quantcast
Channel: Commentaires sur : Le PSLA pour les nuls !
Viewing all 2114 articles
Browse latest View live

Par : Maeva

$
0
0

Bonjour Marc mon mari et moi étudions la possibilité de revendre notre maison PSLA dans les mois à venir, nous avons donc relu le contrat de vente du notaire.
Lors d’un paragraphe il est noté:
B) interdiction de location
En outre, le vendeur interdit d’ores et déjà à l’accedant dans la mesure où il a levé l’option de procéder à tout location des biens acquis pendant une durée de 10 ans à compter de la présente acquisition.
Cette interdiction s’appliquera à tout sous-acquéreur pendant cette durée de 10 ans.
En cas de cession des biens acquis l’accedant déclare prendre l’engagement d’informer son acquéreur de la présente clause.
Les seules location qui pourront être consenties pendant cette durée sont celles qui seront éventuellement établies par la société venderesse dans le cadre du maintien dans les lieux qui pourrait être accordé par suite de l’exercice du droit de rachat ou du droit de préemption ainsi qu’il sera dit ci-dessous.
A l’expiration du délai de 10 ans les locations pourront être consenti mais les biens loués de votre être affecté à la résidence principale du ou des locataires.

Comprenez vous la même chose que moi c’est-à-dire que nos futurs acquéreurs devront continuer cette clause de non location sur la durée restante des 10 ans( 6 ans et demi restant en l’occurrence)?

Merci d’avance pour votre réponse.


Par : Jeanne

$
0
0

Bonjour,
au risque de vous faire répéter peut être mais je me permets de vous demander à quel moment peut on faire appliquer la loi sur le gel du PTZ (signature contrat accession en mars 2017 levée option possible qu en 2018 avec un ptz zone C deux fois inférieur.)Du coup vu le texte mis en lien suivant nous pourrions demander les conditions du ptz 2017 et non 2018.
https://www.legifrance.gouv.fraffichTexte.do;jsessionid=91F4B3FB7DC16A8CF8717310C37B9CC3.tpdila21v_3?cidTexte=JORFTEXT000031328651&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000031328283
On nous répond que c’est la loi, oui, mais que les banques n ont pas le logiciel pour…. comment faire appliquer notre droit et à quel moment (une fois qu on a signé l offre de pret on fait un AR pour demander d appliquer la loi?)
Merci d’avance.

Par : Marc

$
0
0

@ Maeva : à question longue, réponse courte : oui ! 🙂

@ Jeanne : alors là… je n’ai pas l’info. A part essayer de voir d’autres banques pour vérifier si elles sont toutes handicapées du logiciel ? 😉

Par : Benn

$
0
0

Bonjour,

Je suis actuellement en phase locative, je devrais pouvoir acheter vers Juillet (le temps que le contrat l’autorise et que le dossier de prêt avance). J’ai donc signé l’acte de PSLA mais n’ai pas acheté l’appart encore.

Mon entreprise propose un PEE abondé, sur lequel je n’ai pas encore fait de versement. Ma question est la suivante, quel est l’élément déclencheur permettant le déblocage anticipé? Car si c’est le contrat de location accession, c’est trop tard et mes fonds restent bloqués… Mais si c’est autre chose comme l’offre de prêt, l’appel de fond du notaire, l’acte de transfert de propriété… Je peux poser des sous maintenant et les débloquer dans quelques mois.

J’ai cru comprendre d’après les commentaires que je pouvais anticiper un certain retard et donc faire l’avance des fonds pendant quelques mois, je peux vivre avec; par contre 5 ans ça ne serait pas possible!

Par : Benn

$
0
0

Bonjour, je voulais juste confirmer que dans le cadre d’un PSLA, l’élément déclencheur permettant de débloquer les sommes d’un PEE est bien l’acte final, de transfert de propriété?

Car je peux effectuer un versement sur mon PEE pour profiter de l’abondement, et je voudrais débloquer ces sommes pour l’achat, mais le fait d’avoir signé le contrat de location accession avant de faire ce versement ne va t-il pas m’interdire le déblocage?

Par : Julie

$
0
0

Bonsoir
J’ai acheté un T2 en psla (signature faites en juin 2017) qui avait déjà été habité avant mais le locataire n’a pas souhaité lever l’option d’achat. Du coup je n’ai pas eu droit au ptz n’étant pas la 1ere habitante de ce logement. Aujourd’hui je vis avec mon conjoint et nous voudrions plus grand mais je ne pense pas que ce soit un motif de revente. Sachant que mon promoter est prioritaire sur la vente avant 5 ans et sans plus value au delà le promoter ma dit que je pouvais une plus value sur mon bien est ce vrai ? Je voulais savoir si certains promoter pouvez racheter le bien et proposer plus grand ? Si je revends avant au delà des 5 ans et que je fais une plus value vais je devoir payer un impôt sur celle ci ?
Merci d’avance pour votre aide

Bonne soirée

Par : Chris

$
0
0

Bonjour Marc,

Je suis toujours en cours d’acquisition également d’un bien en PSLA et l’offre de prêt ne sera émise que début 2019. Je suis donc comme Maeva intéressé par le maintient du PTZ+ au moment de la signature du contrat qui a eu lieu en décembre 2017.

J’ai contacté les services de l’ADIL de mon département qui me confirme bien l’application du décret mais faut il encore trouver une banque qui accepte de faire l’offre avec les conditions de 2017.

Il faut qu’elle soit « signataire de l’avenant type à leur convention avec la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’Accession Sociale à la propriété (SGFGAS) et relatif à la mise en œuvre de la mesure de « gel » de la réglementation PTZ sont habilités à émettre ces offres de prêt. »

Je suis preneur d’infos sur le sujet car pour l’instant, je n’arrive pas a obtenir la liste des banques qui ont signées l’avenant…..si entre temps j’ai l’info je post.

Bonne journée

Cordialement,

Par : landemaine

$
0
0

Bonjour quand dois je effectuer les recherche de financement,nous avons recu la proposition d acquisition de notre logement la date anniversaire est le 27 avril 2018


Par : Anne

$
0
0

Bonjour Marc,
J’ai signé un contrat de réservation chez le notaire en octobre 2016 pour une livraison prévisionnelle fin d’annee 2018
Pressentant du retard dans la livraison , j’ai reçu une courrier de confirmation :
La livraison est prévue au 1ertrimestre 2020 ! Le notaire doit me contacter afin de réitérer l’acte
Qu’en pensez vous ? Aucune indemnisation pour ce retard substantiel ! Plus d’un an ? Quelle perte de temps à payer un loyer à fond perdu ! Bien Sur je peux toujours laisser tomber ce contrat mais il est intéressant financièrement surtout par rapport à la TVA de 5,5
Par ailleurs pour bénéficier d’un PTZ ( s’il existe encore dans ces délais !) sur quelles revenus vont-ils se baser en 2020 ?
Merci d’avance pour vos réponses

Par : Marc

$
0
0

@ Benn : pour le PEE, regardez le commentaire d’Agnès en date du 11 décembre 2014 (beaucoup plus haut dans les commentaires !) 🙂

Par : Marc

$
0
0

@ Julie : vu ce que vous dites, je suppose qu’il y a dans votre acte des clauses anti-spéculatives. Donc là, c’est du cas par cas, il faut lire votre acte dans le détail. Concernant la plus-value, s’agissant de votre résidence principale, il n’y a pas d’impôt sur la plus-value (mais encore faut-il en faire une…).
Sur le fait, pour le promoteur, de racheter votre logement et de vous en vendre un plus grand, le but du jeu pour un promoteur est de vendre et pas de racheter, donc il est très rare qu’un promoteur accepte de racheter, sauf quand il y est contraint par la réglementation de la garantie de rachat (dont vous devez connaître les conditions, je suppose ?).

Par : Marc

$
0
0

@ Chris : à dire vrai… je n’ai pas davantage cette liste que vous. 🙁
Il faudrait sans doute contacter la SGFGAS pour l’obtenir.

Par : Marc

$
0
0

@ landemaine : commencez votre recherche de financement le plus tôt possible afin d’avoir le temps de trouver une offre qui vous convienne. De toute façon, le temps de chercher, de trouver, de faire éditer l’offre, plus le délai de validité des offres de 3 mois en général… vous serez largement dans les clous pour une levée d’option de fin Avril. Sans compter que le notaire va aussi devoir travailler un peu, en parallèle pour préparer son acte.

@ Anne : au stade du contrat de réservation, vous n’êtes en effet aucunement engagée et le planning du projet peut changer. De plus, il faut savoir que les retards de chantier dus aux défaillances d’entreprise ou aux intempéries sont répercutables sur le délai de livraison. Donc pour l’indemnisation, il n’y aura rien. C’est un choix qui vous appartient encore (de faire ou pas). Pour le PTZ, le gel de la réglementation de 2015 permet de figer à la date du contrat de location-accession certains éléments permettant de définir l’éligibilité au PTZ comme le plafond d’opération, la quotité, la durée du prêt, le zonage et le plafond de ressources à respecter. Mais vous avez raison, encore faut-il que le PTZ existe encore à ce moment là (levée d’option pour achat définitif). Qui vivra verra…

Par : Chris

$
0
0

Bonsoir Marc, comme vous j’ai pensé a contacter la SGFGAS cependant ils n’entretiennent pas de contacts avec les particuliers.
Effectivement, il s’agit d’une société de prestations de services pour les établissements de crédit.
J’ai donc contacté le cedef qui ma renvoyé vers l’ADIL qui m’informe ne pas avoir la liste non plus.
Assez frustrant, je vais donc me retourner auprès des banques et la je sens que sa va être enjoy :)!!

Bonne soirée.

Par : Marc

$
0
0

@ Chris : il n’y a pas de petit plaisir ! 😉
Même si je ne vois pas ce qui pourrait gêner de diffuser cette liste plus largement…


Par : Guillaume

$
0
0

Bonjour,
Titulaire d’un contrat de location-accession, j’ai fait savoir à l’opérateur qui vend le bien que je ne suis plus en mesure de lever l’option d’achat. Des frais de publicité foncière me sont demandés par le Notaire pour passer un acte. Il s’élève à plus de 2000 €! (pour un T2 d’une valeur de vente de 146000€).
J’ai lu dans une de vos réponses en date du 03/02/2015 que ces frais ne dépassent pas en général quelques centaines d’euros…
Comment se fait-il qu’on me demande un tel montant? Auriez-vous un avis sur la question? Une grille tarifaire que je puisse consulter? Un texte de loi vers lequel je puisse m’orienter?
Merci par avance de vos lumières.

Par : Marc

$
0
0

@ Guillaume : bon, je ne sais pas si j’ai les yeux croûtés, mais je n’arrive pas à trouver la réponse du 3-2-2015 dont vous parlez. En revanche, ce qui est sûr c’est que la fourchette régulièrement évoquée par tous ceux qui font le parcours se situe entre 2000 et 2500 euros et ce à deux reprises : au moment du contrat de location accession et au moment de l’acte définitif d’achat consécutif à la levée d’option.
Donc, rien d’anormal sur ce tarif ; ce qui ma paraît dommage en revanche c’est de renoncer à cause de ces frais. Si vous êtes en réelle difficulté financière, alors effectivement, il vaut mieux « arrêter les frais ». Mais si votre budget familial est bien maîtrisé et compatible avec les remboursements futurs et avec un reste à vivre confortable, il est dommage de se priver d’une économie de tva aussi importante. Le PSLA est aride dans son parcours administratif, mais la bonne affaire se fait à l’achat grâce au différentiel de TVA (plus l’économie de taxe foncière).
A vous de voir, Guillaume ! 🙂

Par : Amandine

$
0
0

Bonjour Marc,

Petite question. Actuellement propriétaire avec mon conjoint de notre appartement acheté en accession location, nous allons malheureusement nous séparer. Nous ne sommes ni maries ni pacsés. Une simple «  »séparation  » peut elle nous faire éviter de reverser cette TVA ou pas? Je sais que rompre un pacs ou divorcer me permets?

Merci infiniment de vos lumières..

Par : Olivier

$
0
0

Bonjour, je vous remercie pour toutes les informations que vous partagez. Il est tellement difficile d’avoir des réponses concernant ce PSLA.
Ainsi, après avoir lu toutes les pages, j’ai quelques questions qui restent en suspens.
Nous sommes un couple intéressé par ce dispositif. Un en CDI et l’autre fonctionnaire, nos revenus sont au dessus du plafond. Toutefois, madame est enceinte et doit accoucher dans le courant de l’année. La question est : bébé peut il être compté comme personne occupant le futur logement ? Dans ce cas, nous rentrons dans la condition de plafond.
Aussi, il me semble avoir lu quelque part que lorsque la banque partenaire n’est pas favorable à votre dossier. Il est tout de même possible de poursuivre les démarches et obtenir la réalisation du contrat de location accession. Est ce vrai ?
Merci de votre réponse.

Par : laeticia

$
0
0

Bonjour j’ai une question concernant le PSLA, ça fait 2 ans que je suis dedans et j’aimerais savoir si c’est possible de réaliser des travaux?
J’aimerais faire une 4éme chambre en vue d’un bébé.
J’ai signé mes papiers chez le notaire avant de rentrer dans la maison.

Viewing all 2114 articles
Browse latest View live