Quantcast
Channel: Commentaires sur : Le PSLA pour les nuls !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2114

Par : Marc

$
0
0

@ Jerem : merci du cadeau…. ;-)
On commence par le plus simple. Un banquier peut très bien émettre une offre de prêt avec un simple contrat de réservation, c’est même très fréquent en VEFA (le PSLA et son contrat de location-accession sont une particularité). Donc oui sur le principe. Il vous faut donc tenter d’obtenir cette offre de prêt avant la fin Septembre.
La signature du contrat de location-accession n’est d’ailleurs dans votre cas qu’une « péripétie » puisque ce qui vous intéresse c’est la levée d’option et donc l’obtention d’offres de prêts (au pluriel) venant couvrir la totalité des crédits immobiliers qui vous sont nécessaires pour boucler votre plan de financement.
Si on s’amuse à parler des durées des offres de validité des offres de prêt classiques, elles sont en général de 3 à 4 mois (délai légal minimum 30 jours), sachant que le banquier peut les proroger s’il le souhaite. Si cette durée est limitée c’est parce que la banque ne veut pas prendre de risque sur les taux en cas de remontée. Sur un prêt à taux zéro, il faut leur poser la question mais je pense qu’il doit être plus facile d’avoir un délai de validité plus long.
La vraie difficulté est que vous ne pouvez pas lever l’option sans avoir aussi un emprunt principal. Il vous faut donc des propositions non seulement pour le PTZ+ mais aussi pour l’emprunt principal (et voir avec le banquier comment il combine les deux).
Sur le cumul des délais, une fois l’offre acceptée par vous la banque va vous proposer un contrat de prêt et une fois ce contrat de prêt signé, il s’écoule encore un laps de temps avant de signer l’acte de vente (nb : un contrat de prêt peut être annulé si 4 mois après l’acceptation du prêt, l’acte n’était pas signé ou si l’un des prêts vous a été refusé).
A priori, j’ai l’impression qu’en jouant sur tous les leviers et si votre prêteur y met du sien il est possible de réussir. Offre de prêt 30 Septembre ; acceptation de l’offre en Décembre (au moment de votre contrat de location-accession), acte en Février.
A vous de jouer (des coudes !) ;-)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2114